Le livre comme vecteur de votre légitimité professionnelle

Le livre : votre création indispensable

Que vous soyez consultant, coach, conseil ou encore expert, vous ne pouvez pas y échapper : il va vous falloir, à un moment à un autre, publier un livre.

Pourquoi ?

Tout d’abord parce que la France est un pays très littéraire (d’ailleurs nous sommes le seul à avoir autant de fois remporté le Nobel de Littérature).

Ensuite, parce que le livre est le marqueur de crédibilité et légitimité par excellence : si vous n’êtes pas capable de consigner convenablement vos idées, c’est que vous n’en avez pas.

La bonne personne pour votre livre

Actuellement agent littéraire, j’ai eu la chance dans mon parcours de rencontrer un nombre improbable de consultants et chercheurs.

En effet, pendant huit ans, j’avais la charge du recrutement des nouveaux experts pour un réseau de dirigeants. Ces fameux experts (grands scientifiques, philosophes, sociologues, consultants privés en stratégie ou en finance), je les ai choyés. J’ai travaillé inlassablement leur contenu, avec eux, pendant des heures, jusqu’à trouver ce qui faisait la sève de leur message. Indéniablement, j’ai la clairvoyance sur les messages clés à transmettre, clairvoyance que beaucoup de personnes, rendues à l’exercice du livre, perdent.

Par ailleurs, j’ai tenu pendant dix ans un blog à succès de critiques littéraires. Car si je suis douée pour repérer les messages fondamentaux, je suis très sensible à la façon de les mettre en mots, de construire un fil rouge intéressant et « nutritif » pour le lecteur. Si cerner les enjeux du lecteur est primordial, la dialectique l’est tout autant.

Enfin, j’ai longtemps enseigné les méthodes qualitatives et quantitatives de recherche (Université de Strasbourg et Paris 7). Je sais chercher l’info, la consigner, et la ressortir au bon moment.

Accessoirement, je suis certifiée correctrice professionnelle. L’erreur est humaine, bien évidemment, mais disons que chez moi, elle est franchement rare.

Aujourd’hui, j’accompagne en face-à-face les professionnels qui s’interrogent sur la rédaction de leur ouvrage. Je peux les aider à l’écrire, ou l’écrire pour eux, avec leur voix. 

Aller plus loin

N’hésitez à prendre rendez-vous avec moi si tel est votre projet.